Monitoring réseau & serveurs – InterMapper Blog

Surveillance de la charge processeur des serveurs Windows

Monitorer la charge processeur des serveurs Windows

 

Dans notre dernier billet, nous nous intéressions à la surveillance automatisée de l’espace disque restant disponible sur les serveurs. La surveillance de la charge processeur des serveurs Windows et de leur évolution au fil du temps permet de détecter en amont un problème futur.

Le logiciel Intermapper vous permet de suivre en temps réel la charge processeur des serveurs Windows et de recevoir une alarme grâce à la probe WMI.

 

 

Contrôler automatiquement la charge processeur des serveurs Windows avec WMI et Intermapper

La fenêtre Status Windows indique la charge d’un processeur et la charge totale processeur du serveur Arcturus

 

Intermapper permet de contrôler la charge processeur par processeur ou la charge processeur globale du serveur Windows.

Pour cela, Intermapper interroge les propriétés PercentProcessorTime de la classe Win32_PerfFormattedData_PerfOS_Processor et les compare aux seuils que vous avez fixés pour la condition orange d’ Alerte (Warning) ou rouge pour Critique (Critical).

Si le pourcentage de charge des CPU passe un des seuils, Intermapper modifie la couleur de l’icône sur la carte et envoie l’alerte que vous avez programmée pour vous informer de cette utilisation des processeurs.

En créant une courbe, vous pouvez visualiser en un clin d’oeil l’évolution de la charge CPU au fil du temps ou comparer celle de plusieurs serveurs en ajoutant une seconde courbe sur le graphe. Les courbes permettent aussi de situer dans le temps l’apparition des pics de charge CPU.


Les courbes permettent de suivre l'évolution de la charge processeur au fil du temps ou de comparer les performances et la charge de plusieurs serveurs
 

 

 

Recevoir automatiquement une alarme lors des pics de charge processeur

Il vous suffit de mettre en place des alertes nommées Notifyers dans Intermapper en définissant la stratégie qui vous convient.

Par exemple :

  1. Lorsque la charge du processeur passe au dessus du seuil d’alerte pendant plus de 15 minutes : Envoyer une alerte que l’on répéte toutes les 30 minutes tant que le problème n’est pas résolu. Par défaut la probe propose le seuil de 80% de charge.
  2. Lorsque la charge des CPU passe au dessus du seuil d’alarme critique : Envoyer immédiatement une alerte que l’on répéte toutes les 5 minutes. Par défaut la probe est réglée sur 90%

 

Bien entendu, Intermapper ne se limite pas aux probes WMI, plusieurs centaines de probes sont livrées avec le logiciel, d’autres sont mises à disposition par la communauté des utilisateurs et vous pouvez enfin écrire vos propres probes spécifiques et les partager le cas échéant.

 


Supervision pro-active Intermapper

=

économies pour l’entreprise

 

Évaluez gratuitement Intermapper

 

Une question, un conseil ? Contactez-nous au 0 177 628 628 ou par email

NetWalker est le distributeur de la solution de monitoring Intermapper en France et en Belgique depuis 1992 et de la solution Automate depuis 2017.

Intermapper et Automate sont des logiciels de l’éditeur HelpSystems.

Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.

Laisser un commentaire