Monitoring réseau & serveurs – InterMapper Blog

Monitoring de l’espace disque avec WMI et Intermapper

Diminution de l’espace disque serveurs : être alerté

 

Pour les administrateurs réseau, conserver un minimum d’espace disque disponible sur chaque serveur Windows est essentiel pour éviter les problèmes.

Le logiciel de monitoring Intermapper vous permet de mettre en place une stratégie de surveillance et d’alarme en quelques minutes grâce à la probe WMI.

 

 

Contrôler automatiquement l' espace disque avec WMI et Intermapper

L’icone rouge indique un état critique du serveur Arcturus

 

Pour chaque serveur à contrôler, vous pouvez indiquer le ou les disques à surveiller et les seuils d’alarme pour qu’Intermapper calcule le pourcentage de disque disponible et identifie la condition Alerte (Warning) ou Critique (Critical).

Par défaut le contrôle de chaque serveur est réalisé toutes les 30 secondes.

Intermapper interroge les propriétés de taille (Size) et d’espace libre (FreeSpace) de la classe Win32_LogicalDisk et calcule le pourcentage d’espace disque disponible puis le compare aux seuils que vous avez fixés.

Si l’espace disque disponible sur le serveur est inférieur aux seuils, l’icone du serveur sur la carte de supervision passe du vert, condition normale, au orange Alerte puis au rouge Critique.

Vous pourrez alors créer des courbes pour suivre l’évolution au fil du temps du pourcentage ou de la taille en Go d’espace libre.


Les courbes permettent de suivre l'évolution de l'espace disponible au fil du temps
 

 

 

Recevoir automatiquement une alarme lorsque l’espace disque diminue

Pour compléter le monitoring de la taille disque libre, il vous suffit de mettre en place des alertes nommées Notifyers dans Intermapper en définissant la stratégie qui vous convient.

Par exemple :

  1. Lorsque l’espace libre passe au dessous du seuil d’alerte pendant plus de 15 minutes : Envoyer une alerte que l’on répéte toutes les 4h tant que le problème n’est pas résolu. Par défaut le probe propose 20% d’espace disque disponible.
  2. Lorsque l’espace libre du serveur passe sous le seuil d’alarme critique : Envoyer immédiatement une alerte que l’on répéte toutes les 30 minutes. Par défaut la probe est réglée sur 10%

 

Bien entendu, la probe WMI d’Intermapper ne se limite pas à la surveillance de l’espace disque disponible, nous y reviendrons dans un prochain billet.

 


Supervision pro-active Intermapper

=

économies pour l’entreprise

 

 

Évaluez gratuitement Intermapper

 

Une question, un conseil ? Contactez-nous au 0 177 628 628 ou par email

NetWalker est le distributeur de la solution de monitoring Intermapper en France et en Belgique depuis 1992 et de la solution Automate depuis 2017.

Intermapper et Automate sont des logiciels de l’éditeur HelpSystems.

Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.

Tagged on: ,

2 thoughts on “Monitoring de l’espace disque avec WMI et Intermapper

  1. Pingback: Surveillance de la charge processeur des serveurs Windows

  2. NetWalkerTeam

    Bien entendu, WMI concerne les systèmes sous Windows. Pour les autres matériels, la probe Host Resources dans le dossier Servers-Standard permet aussi de surveiller l’espace disque mais avec SNMP cette fois … ce qui peut être intéressant pour les entreprises dont les serveurs ne tournent pas tous sous Windows. Cette probe permet aussi de contrôler la charge du processeur, de la mémoire.

    La probe Host Resources permet de surveiller les serveurs et en particuliers l'espace disque restant.

    Avez cette probe configurée vous recevez des alarmes par email lorsque le disque est plein à plus de 75% puis à nouveau à plus de 90%. Ces valeurs sont modifiables selon vos besoins.

    N’hésitez pas à tester gratuitement Intermapper !

Laisser un commentaire