Monitoring réseau & serveurs – InterMapper Blog

Des dizaines de probes gratuites pour contrôler les matériels SNMP

Probes gratuites pour contrôler les matériels SNMP

 

 

Vous êtes administrateur réseau et vous êtes en charge de l’infrastructure IP ? Saviez-vous que plusieurs dizaines de probes gratuites sont disponibles pour contrôler les matériels SNMP de manière pro-active ?

Une probe en Anglais c’est une sonde, c’est à dire quelque chose qui permet d’aller récupérer des informations sur un matériel du réseau. Par exemple le taux de charge d’un routeur, la température d’un processeur …

La communauté du logiciel de surveillance réseau Intermapper met à votre disposition plusieurs dizaines de probes toutes prêtes pour pouvoir surveiller avec précision votre infrastructure.

Les probes ne se contentent pas d’aller récupérer une valeur sur vos matériels, elles permettent aussi de fixer des seuils au delà desquels vous considérez qu’il faut intervenir ou que le fonctionnement est anormal. Par exemple lorsque la charge CPU d’un routeur passe au dessus de 95% alors qu’elle est habituellement de 30%.

C’est tout l’intérêt des probes de pouvoir s’adapter à votre environnement pour contrôler les matériels SNMP : vous fixez des seuils d’alertes et pouvez les modifier au fil de l’évolution de votre infrastructure.

 

Prenons comme exemple la probe qui permet de surveiller un stack de Cisco 3850.

 

Les probes permettent de contrôler les matériels SNMP facilement

Les probes SNMP de la communauté Intermapper permettent la surveillance des matériels réseau

Vous pouvez régler les seuils d’alertes suivants :
CPU Busy – Alarm (CPU chargée – Alarme) : Si la charge CPU est supérieure à cette valeur, l’icone du stack de switch 3850 passe au rouge sur la carte et les alertes associées sont envoyées.
CPU Busy – Warning (CPU chargée – Attention) : Si la charge CPU est supérieure à cette valeur, l’icone du stack de switch 3850 passe au orange sur la carte et les alertes associées sont envoyées.

De la même manière vous pouvez fixer les seuils de contrôle de la mémoire disponible sur le switch avec Low Memory – Alarm et Low Memory – Warning.

N’hésitez pas à consulter la liste des probes mises à disposition par la communauté Intermapper. Elles complètent les nombreuses probes déjà livrées en standard avec le logiciel.

Plusieurs entreprises françaises qui ont installé Intermapper ont d’ailleurs mis à disposition leurs probes. N’hésitez pas à nous contacter pour contribuer vous aussi.

Ces probes qui vous permettent de contrôler les matériels SNMP permettent une gestion fine de chaque matériel et de chaque alerte afin de mettre en place une surveillance optimale du réseau.

 

Intermapper est une solution de supervision simple à mettre en oeuvre, conçue pour vous donner une vision claire de l’état de fonctionnement du réseau et des serveurs, pour vous avertir en cas de problème et vous faire gagner du temps au quotidien.

 

Supervision pro-active Intermapper

=

économies pour l’entreprise

 

Une question ? Contactez NetWalker au 0 177 628 628 ou par email

NetWalker est le distributeur de la solution de monitoring Intermapper en France et en Belgique depuis 1992.

Intermapper est un logiciel de l’éditeur HelpSystems.

Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.

Tagged on: ,

3 thoughts on “Des dizaines de probes gratuites pour contrôler les matériels SNMP

  1. Pingback: La supervision informatique sans SNMP est elle possible ?

  2. Pingback: Cartes réseau les 8 raisons de choisir Intermapper pour la cartographie !

  3. Pingback: Confinement des informaticiens avec et sans supervision

Laisser un commentaire