La surveillance de l’infrastructure informatique
avant et après InterMapper
Tout au long de ma carrière de technicien, j’ai toujours privilégié une approche pratique. Ce que je veux dire c’est que je me connectais périodiquement et vérifiais les systèmes et les environnements dont j’ai été responsable pour suivre au plus près le statut de mon réseau. La vérification des journaux d’événements, des journaux d’erreurs et des tests sur les systèmes sont indispensables pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Mais toutes ces interventions étaient planifiées, je n’étais pas proactif.
Gestion d’un réseau sans logiciel de surveillance
Dans le monde de la finance, vous êtes souvent prévenu après-coup que quelque chose ne fonctionnait pas correctement, généralement par les plaintes des utilisateurs. En tant que professionnel de l’informatique chargé de s’assurer que les utilisateurs sont en mesure d’accéder aux ressources dont ils ont besoin, la tâche la plus pénible a été d’essayer de suivre la croissance, les modifications, les ajouts et les changements.
Au début de ma carrière, nous avons utilisé des feuilles de calcul et des diagrammes Visio pour cartographier et documenter notre infrastructure.
Mais avec la croissance de ma société nous avons vite atteint nos limites. Chaque mise à jour nécessitait plus de paperasserie que d’installation informatique. Et nous n’avions aucun moyen de savoir que quelque chose n’allait pas. C’est seulement par les appels des utilisateurs que nous passions à l’action mon équipe et moi.
Quelques années plus tard, alors que je travaillais pour un intégrateur, l’une de mes responsabilités était d’évaluer les risques et le fonctionnement des sites clients. Il était souvent difficile d’obtenir des informations précises sur l’architecture qu’ils avaient mis en place. Le plus souvent je quittais les sites clients avec des informations parcellaires soit parce que mon interlocuteur ne disposait pas d’informations à jours soit parce qu’il n’avait aucune information sur l’infrastructure.
Dès lors comment leur proposer des améliorations de leur infrastructure et pointer du doigt les points sensibles ? Un grand nombre des entreprises que j’avais visitées n’avait aucune idée du fonctionnement du réseau ni de ce qui y était connecté.
Par expérience personnelle je sais qu’un manque de documentation peut faire tourner un petit incident au cauchemar assez rapidement.
La solution de surveillance du réseau qui a fait la différence
Maintenant, j’ai enfin trouvé une solution qui aurait pu m’aider toutes ces années : InterMapper.
InterMapper est un logiciel complet de surveillance, de cartographie et d’alerte réseau qui aide les administrateurs réseau à maintenir des environnements informatiques sains.
J’ai installé l’évaluation sur mon ordinateur portable. En quelques minutes, le logiciel a effectué une découverte automatique de tous les périphériques IP sur mon réseau.
J’ai regardé InterMapper créer une carte complète qui affiche tous les périphériques de mon réseau.
Téléchargement, installation et création de ma première carte : le processus entier a pris moins de dix minutes.
Maintenant que j’avais mis en place ma première carte, je me suis mis à surveiller mes appareils.
La documentation fournie avec le produit est complète et rend son utilisation très simple d’autant qu’ils n’y a rien à installer sur les matériels distants !
En continuant à travailler avec InterMapper, j’ai commencé à réaliser que ce produit peut fournir bien plus qu’une une belle représentation du réseau. Il offre également plusieurs options de surveillance du fonctionnement et permet d’ajuster les seuils que vous souhaitez définir.
InterMapper est livré avec plus de 150 sondes intégrées et d’autres encore sont mises à disposition par la communauté des utilisateurs. Ces sondes vous permettent de surveiller des indicateurs spécifiques de presque n’importe quel périphérique, de la température aux temps de réponse à la perte de paquets et plus encore.
En installant l’add-on InterMapper Flows , InterMapper pourra utiliser et afficher les informations NetFlow fournies par vos matériels actifs pour vous afficher des informations encore plus détaillées.
Une solution étonnamment puissante
InterMapper offre des capacités que je ne soupçonnais pas. En plus d’être capable d’afficher les statistiques de performance et l’utilisation de la bande passante, il dispose d’une fonction « cartographie niveau 2 » (Layer 2 en Anglais). Cette fonction découvre peu à peu les interconnexions physique de votre réseau. Vous visualisez les connexion de votre backbone et sur quels matériels et à quels ports sont connecté les stations.
Cette fonction m’est très utile quand j’envisage une mise à niveau ou le déplacement de commutateurs et de stations. Pas besoin de chercher longuement qui est connecté à quel port.
Bien que je ne regrette pas mon approche de la gestion de la technologie dans les premiers stades de ma carrière, je comprends maintenant combien un produit comme InterMapper m’a aidé à prendre une longueur d’avance sur les erreurs réseau ou les pannes.
La visibilité que me fournit InterMapper me permet de repérer les petites erreurs avant qu’elles ne se transforment en coûteuses coupures. Grâce à InterMapper, j’ai une approche proactive à la gestion du réseau, au lieu de réagir aux problèmes après coup.
Ce que InterMapper peut faire pour vous
Si vous cherchez à vous concentrer strictement sur la cartographie visuelle et la surveillance de votre réseau, il n’y a pas de meilleur produit qu’InterMapper.
Il peut renforcer votre équipe en récoltant des informations spécifiques et détaillées tout en surveillant inlassablement vos appareils. Il détecte automatiquement tous les périphériques de votre réseau, vous permet de créer des cartes personnalisées et offre la possibilité de créer vos propres alertes en créant des scripts qui provoquent des actions.
Parmi toutes les options de surveillance du réseau, InterMapper est une solution haut de gamme.
Il est incroyablement puissant tout en étant abordable et facile à déployer, à intégrer et mettre en route.
Vous n’aurez pas à consacrer beaucoup de temps, d’argent ou de ressources à la mise en œuvre du logiciel, contrairement à d’autres solutions nécessitant un investissement plus important et une formation.
InterMapper fournit toutes les fonctionnalités monitoring du réseau dont vous avez besoin pour maintenir un réseau actif tout en étant abordable et facile à utiliser.
Une question ? Contactez NetWalker au 0 177 628 628 ou par email
NetWalker est le distributeur d’InterMapper en France et en Belgique depuis 1992.
InterMapper est un logiciel de l’éditeur HelpSystems.
Librement inspiré du billet « My life with InterMapper : Before and after » de Kevin Jackson.
Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Pingback: Générer automatiquement les cartes de l'architecture physique du réseau information