Prévenir les pannes informatiques
Éviter les plantages est l’une des premières responsabilités de n’importe quel ingénieur réseau.
Pour éviter les pannes vous devez superviser rigoureusement l’utilisation de la bande passante, le trafic, les temps de réponse et d’autres indicateurs encore.
Sans un outil automatique, c’est par les utilisateurs qui se plaignent que vous apprendrez l’existence d’un problème dont vous n’aviez pas connaissance.
Ce qui est la pire des situations puisque les utilisateurs seront mécontents, leur productivité va décroitre et ils vous en jugeront responsable !!!
Prévenir et identifier la survenue des pannes réseau reste le défi principal pour les professionnels du réseau et il est certain que votre côte de popularité ne pourra qu’être maximale si vous y parvenez.
En utilisant un outil de monitoring, vous serez au courant des performances réseau 24/7 et serez le premier informé d’une baisse de performances ou d’un plantage.
Les causes des pannes réseau ?
Une erreur humaine. Une simple erreur dans la gestion du réseau est une des causes les plus communes qui affecte les performances réseau. Même les meilleurs spécialistes ont parfois besoin de garde-fou comme un outil de supervision !
Des erreurs de configuration. Des plantages réseau surviennent facilement lorsqu’un périphérique n’est pas correctement configuré. Par exemple, suite à une mise à jour de l’OS d’un routeur ou d’un switch. Certaines mises à jours provoquent parfois une dégradation des performances, sans que l’on s’en rende compte dans l’instant.
Ne pas suivre les indicateurs d’environnement : Il arrive régulièrement que l’on omette de suivre des indicateurs environnementaux. Par exemple ne pas superviser la charge des onduleurs ou la température de la salle informatique peut conduire à des incidents. Un simple thermomètre IP à moins de 200 euros permet de contrôler la température et d’être prévenu en cas de dépassement des seuils fixés par vous !
Un manque de visibilité réseau : Avoir une bonne visibilité réseau est l’un des meilleurs moyens d’éviter les pannes et de réagir avec le maximum d’efficacité lors d’un problème. Lorsque les ingénieurs peuvent constater en amont les prémices d’un engorgement du réseau, ils sont à même d’intervenir avant la saturation. Un sondage réalisé par Forrester a montrer qu’environ 25% des problèmes informatiques mettent plus de 44 heures à être résolus par manque de visibilité sur le réseau. Visualiser d’un seul coup d’oeil quels sont les matériels et segments impactés par une défaillance est essentiel pour prendre les décisions adéquates.
Nous avons tous en mémoire, une histoire ou une autre concernant un plantage réseau d’envergure.
Par exemple Bank of America dont les clients n’ont pas pu accéder à leur compte en ligne pendant 6 jours d’affilé ! La banque compte 29 millions de clients en ligne !!! La cause ? une mise à jours de la plateforme combinée avec un trafic plus important que prévu.
Un autre exemple lorsque les utilisateurs de BlackBerry se sont retrouvés bloqués parce qu’un test des switch de backup n’a pas fonctionné comme prévu !
Dans le monde actuel, il est essentiel pour les entreprises d’assurer un service irréprochable, pour éviter les baisses de productivité, de qualité de service et celle de l’image de marque de l’entreprise !
Installer une supervision, de quoi avez-vous besoin ?
- De l’inventaire complet de l’ensemble des dispositifs connectés au réseau,
- D’identifier les matériels critiques,
- De savoir quelles informations le constructeur vous permet de superviser,
- De choisir les indicateurs clés pour vous,
- D’un suivi des indicateurs spécifiques à votre entreprise,
- De mesurer les performances optimales de vos matériels.
Check list pour la mise en place de la supervision
- Réalisez un scan complet du réseau pour lister la totalité des matériels connectés,
- Vérifier les performances du coeur du réseau et quelles sont les performances idéales de ces infrastructures,
- Déterminez quelles sont les informations critiques à monitorer pour vous. Par exemple : le trafic, les caractéristiques des matériels, le temps de réponse, la latence, le taux de disponibilité ;
- Supervisez la performance via SNMP et NetFlows qui vous fournissent d’excellents indicateurs sans oublier de contrôler la charge CPU ou l’espace disque disponible,
- Configurez les alertes de manière à être informé immédiatement lorsqu’un problème survient !
Que doit offrir une bonne solution de supervision ?
Pour faire un choix vous devez savoir ce que vous superviser aujourd’hui, comment vous vous y prenez et ce que vous souhaiteriez superviser. Voici une liste des fonctions clés :
- Monitoring temps-réel,
- Cartes de réseau dynamiques,
- Découverte automatisée de tout matériel connecté au réseau,
- Cartographie Layer 2 (architecture physique),
- Supervision matériels et interfaces,
- Technologie basée sur NetFlows & SNMP,
- Système d’alertes paramétrables,
- Outil de reporting.
Au final, la supervision de l’infrastructure informatique vous permet d’anticiper les problèmes des utilisateurs et de prévenir les pannes du système informatique ou de les résoudre bien plus rapidement qu’avant.
InterMapper est un excellente solution de supervision quelque soit la taille de l’entreprise. Le logiciel affiche les périphériques sur des cartes du réseau et contrôle la disponibilité de l’ensemble de l’infrastructure. Avec une interface très intuitive, elle vous permet une prise en main rapide !
Une question ? Contactez NetWalker au 0 177 628 628 ou par email
NetWalker est le distributeur d’InterMapper en France et en Belgique depuis 1992.
InterMapper est un logiciel de l’éditeur HelpSystems.
Librement inspiré du billet « 8 challenges with Network Monitoring : Preventing Outages » de Kevin Jackson.
Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.