Prévenir les incidents réseau
De nos jours il est évident que le fonctionnement de l’entreprise est lié à l’infrastructure réseau.
Toute interruption du réseau impactera directement la productivité de l’entreprise et l’efficacité des collaborateurs.
La surveillance pro-active votre entreprise évitera de nombreuses pannes et incidents réseau.
Mais avant de voir comment prévenir ces pannes, voyons quelles sont les principales causes des pannes du réseau.
Ce qui peut causer un incident réseau ?
L’arrêt de fonctionnement de n’importe quel dispositif réseau qui ne réalise plus la tâche pour laquelle il est prévu est considéré comme un incident. Il y a de nombreuses causes possibles depuis l’erreur humaine, les facteurs environnementaux ou les goulets d’étranglement.
Le facteur humain
Une erreur humaine pendant la configuration d’un matériel est la principale cause d’incident réseau ! L’équipe réseau est en charge des modifications des matériels et des configurations. Si elle dispose le plus souvent de procédures visant à contrôler et valider les changements, ces modifications restent la cause principale des incidents réseau.
Une autre cause classique est la déconnexion par erreur d’un périphérique qui sera reconnecté à un autre port. Si vous avez de multiples VLANs, ou si la configuration du périphérique est figée « en dur » pour une connexion spécifique, cela peut mettre le réseau à terre le temps de retrouver le bon port.
Les facteurs environnementaux
Si un climatiseur rencontre un soucis, la température de la salle informatique peut monter rapidement et votre équipement peut se mettre en défaut ou subir des dégâts.
Installer une sonde de contrôle de la température, comme par exemple le Thermomètre IP disponible ici, permet de suivre la température et d’être averti en cas de dépassement de seuils et d’éviter les coûts d’une panne et des éventuelles réparations.
Les problèmes de configuration
Une interface « down » sur votre routeur est un bon exemple d’erreur de configuration qui peut causer un sérieux incident. Si par malchance ce port permet l’accès à internet, l’ensemble des collaborateurs sont impactés : plus de surf, de transfert de fichiers ou de mails.
La surveillance automatisée d’un configuration fonctionnelle évite de perdre du temps lorsqu’un soucis se présente.
La saturation du réseau ou d’un serveur
La saturation survient lorsque lorsqu’un dispositif n’est plus en mesure de répondre aux requêtes utilisateurs : trop de requêtes reçues, problème de mémoire ou de CPU.
Avec la supervision vous êtes à même de voir venir ce type de saturation !
Comment la supervision peut éviter les incidents ?
Un bon outil de surveillance doit vous permettre une approche proactive grâce à une détection précoce des problèmes potentiels. Il y a 3 points clés :
Découvrir les périphériques et tester les performances
La première étape pour prévenir la survenue d’incidents est de détecter l’ensemble des matériels connectés au réseau et de contrôler leur status
C’est le minimum pour un outil de surveillance réseau : être capable de vous fournir la liste des matériels connectés au réseau.
Afficher les informations de statut
La solution de surveillance doit aussi vous indiquer en temps réel le statut de vos matériels en indiquant les temps de réponse, le taux de paquets perdus, la disponibilité, la durée d’activité, la température et bien plus encore en fonction des matériels.
Gérer des alertes
La solution doit vous alerter lorsqu’un élément approche d’un seuil critique.
Les administrateurs réseau doivent pouvoir configurer l’envoi d’alarmes automatiques pour intervenir avant même que les utilisateurs n’aient perçu le problème.
Choisir un outil de surveillance réseau
La solution de surveillance réseau idéale permettra la supervision du réseau en temps-réel et offrira une visibilité immédiate de l’état de santé de votre infrastructure !
Ce choix est essentiel pour vous permettre d’identifier rapidement les problèmes potentiels avant qu’ils ne perturbent le fonctionnement du réseau.
Pour éviter les coûts liés à ces plantages, il est nécessaire de mettre en place une solution de monitoring pro-active 24/24h.
Lorsque l’on utilise des fournisseurs de services managés (MSP) ce sont eux qui surveillent le bon fonctionnement 24/7. Mais comment faites-vous si vous n’utilisez pas ce type de prestations ?
InterMapper est un outil de surveillance réseau, de cartographie et d’alertes simple à installer, peu couteux et très puissant !
Il découvre automatiquement l’ensemble des matériels connectés à votre réseau ce qui vous évitera d’ajouter ces matériels manuellement. Il permet également d’importer la liste des périphériques pour débuter la création de cartes du réseau qui vous fourniront une vision temps-réel de la santé du réseau.
En complément, InterMapper vous alerte où que vous soyez quand certains seuils sont atteints ce qui vous permet de réagir dans l’instant avant que ne survienne un incident.
InterMapper est simple à utiliser et à gérer, la configuration par défaut est suffisante pour démarrer un monitoring en quelques minutes.
InterMapper communique également avec Splunk Enterprise System Logging Server. Splunk est un outil formidable qui, utilisé avec InterMapper, vous fournit un ensemble de statistiques opérationnelles sur les performances du réseau. Avec Splunk il sera encore plus facile d’identifier les problèmes potentiels, les évènements critiques et les problèmes de configuration.
Sans outil de surveillance, vous n’avez aucun moyen d’être pro-actif
et vous devez vous contenter de subir et de réparer
Tous les professionnels vous confirmeront que la mise en place d’un système de surveillance réseau est la meilleure solution pour identifier et prévenir les incidents réseau avant qu’ils ne se transforment en pannes ou blocages totals.
Avec InterMapper vous disposez d’une puissante solution de monitoring du réseau.
Une question ? Contactez NetWalker au 0 177 628 628 ou par email
NetWalker est le distributeur d’InterMapper en France et en Belgique depuis 1992.
InterMapper est un logiciel de l’éditeur HelpSystems.
Ce billet est librement inspiré de « Preventing Network Outages with Proactive Network Monitoring »
Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.