3 fonctions essentielles pour le monitoring réseau
Pour mener à bien leur tâche critique qui consiste à prévenir les problèmes de l’infrastructure informatique de l’entreprise, 3 fonctions sont indispensables pour épauler les ingénieurs réseau et leur permettre d’intervenir rapidement en cas d’incident.
Création de cartes du réseau
La première fonction d’un outil de surveillance informatique est de vous donner une vision claire de votre infrastructure et de l’état des systèmes.
Pour cela InterMapper construit automatiquement une carte de votre réseau. Vous pourrez personnaliser cette carte ou la scinder en plusieurs sous cartes, par exemple une par site de votre entreprise.
Ces cartes sont dynamiques et présentent l’état du système avec un code couleur allant du vert au rouge. La couleur verte indique que tout va bien, la couleur rouge signale un problème.
Tests de disponibilité, performances, SNMP
La seconde fonction d’un logiciel de surveillance est de tester en permanence les éléments du système.
InterMapper va donc vérifier que chaque serveur, chaque service est actif et contrôler les temps de réponse.
Il permet aussi via SNMP et WMI de tester d’autres paramètres essentiels comme l’utilisation CPU, l’espace disque restant disponible sur un serveur …
Alertes et notifications
Enfin, le logiciel InterMapper vous alertera immédiatement en cas de problème sur n’importe quel dispositif.
Dès qu’un défaut est constaté, InterMapper modifie la couleur de l’élément sur la carte réseau en fonction de la gravité du problème et génère une alerte qui peut être de type sonore, visuelle, mail, trap SNMP …
Fort de ces trois fonctionnalités, votre système de monitoring réseau permettra de maintenir une disponibilité maximale du système d’informations !
Bien entendu, InterMapper permet d’aller beaucoup plus loin en partageant les cartes via le serveur web intégré personnalisable, en créant des graphes paramétrables, en affichant les informations NetFlow, en communiquant avec Splunk, en important les MIB SNMP ou en permettant d’écrire des probes spécifiques.
Avec 25 années d’expérience InterMapper est une référence
pour le monitoring réseau proactif !
Il présente l’infrastructure et l’état de chaque élément, contrôle les performances et la disponibilité et prévient en cas d’incident.
InterMapper tourne sur Windows, Mac et Linux
90 secondes pour une présentation rapide d’Intermapper (en Anglais)
Une question ? Contactez NetWalker au 0 177 628 628 ou par email
NetWalker est le distributeur de la solution de monitoring InterMapper en France et en Belgique depuis 1992.
InterMapper est un logiciel de l’éditeur HelpsSystems.
Les marques citées sont déposées par leur propriétaires respectifs.
Pingback: Surveillez 10 éléments réseau gratuitement - Intermapper Freeware
Pingback: Détecter et automatiser le redémarrage d'un service Windows