Monitoring réseau & serveurs – InterMapper Blog

Surveillance réseau découvrez le monitoring InterMapper

Surveillance réseau découvrez InterMapper

 

A propos de Surveillance réseau, on nous demande souvent ce que l’on doit surveiller et ce que peut effectivement superviser avec le logiciel InterMapper !

Vous le savez déjà, les routeurs, serveurs, switchs, constituent le coeur des réseaux depuis de nombreuses années.

De nos jours les réseaux sont un peu plus complexes et plus étendus.

Les périphériques traditionnels sont toujours connectés mais vous avez aussi les périphériques mobiles, les serveurs virtuels, les applications Cloud, les équipements VoIP … plus de nombreux matériels connectés auxquels on ne pense pas forcément comme les systèmes d’alarmes …

La plupart d’entre eux dispose d’une adresse IP … et si ils ont une adresse IP, InterMapper peut les superviser.

Comme tous les professionnels du réseau, vous surveillez probablement scrupuleusement vos routeurs et switchs mais il est probable que vous laissez des dizaines d’éléments connectés au réseau sans surveillance …

Vous êtes nombreux à nous dire, “j’ai une centaine de routeurs, switchs et postes utilisateur, j’ai besoin d’une licence 100 éléments d’InterMapper”. Si cette licence suffit pour un monitoring de base des “éléments traditionnels” du réseau, qu’en est il des autres systèmes connectés ?

Les matériels connectés aux réseaux aujourd’hui sont très variés et InterMapper peut superviser bien plus de choses que vous ne l’imaginez !

 

Toutes les adresses IP connectées doivent être surveillées

Qu’est-ce qu’un “Device” pour InterMapper ?

Nous parlons souvent de la supervision de vos périphériques (devices en anglais). Mais comme la plupart des technologies actuelles se connectent à internet la notion de “périphérique” s’étend à bien d’autres éléments réseau que les traditionnels serveurs ou postes utilisateurs.

Dans le monde de l’Internet des objects (IoT), un périphérique réseau est n’importe quelle “chose” connectée au réseau via son adresse IP qui peut impacter sur son fonctionnement ou vous fournir de précieuses informations.

Pensez à un simple thermomètre réseau que vous avez installé dans votre datacenter. Imaginons qu’un jour, la température atteigne un niveau élevé et dangereux pour vos matériels … mais que vous n’en n’êtes pas informé à temps … vos équipements peuvent tomber en panne rapidement.

Si ce thermomètre IP sait probablement envoyer une alarme par mail, sms ou tout autre moyen comment serez vous prévenus si lui  tombe en panne ou perd la connexion au réseau ?

En cas de surchauffe du local informatique vous interviendrez probablement trop tardivement pour éviter de couteux problèmes !

Vous n’avez peut-être pas de thermomètre IP … mais qu’en est il des alarmes de portes, des caméras de sécurité … autant de dispositifs qui peuvent et doivent être supervisés 24/7 et c’est exactement ce que propose InterMapper.

 

Que peut surveiller InterMapper ?

Les périphériques classiques
Ils forment le coeur de votre infrastructure et doivent être surveillés en permanence.

  • les serveurs
  • les postes utilisateurs
  • les switches
  • les routeurs
  • les imprimantes
  • les firewall.
Surveillance réseau des matériels réseau classiques

 

Les périphériques “non standard”

Avez-vous déjà surveillé :

  • les applications,
  • les onduleurs,
  • le cloud et les serveurs virtuels,
  • les dispositifs sans fil,
  • les périphériques mobiles,
  • les équipements de vidéo et VoIP,
  • les dispositifs multimédia,
  • les caméras,
  • les détecteurs environnementaux connectés,
  • les systèmes de contrôle d’accès,
Surveillance réseau de l'ensemble des matériels ayant une adresse IP

La liste est loin d’être exhaustive vous pouvez monitorer encore plus de systèmes.

 

Comment InterMapper surveille t’il ces équipements ?

Avec la découverte automatique

Au travers du processus de découverte automatique – autodiscovery en Anglais – InterMapper trouve l’ensemble des matériels connectés au réseau qui disposent d’une adresse IP. Si ce matériel supporte SNMP, InterMapper utilisera la sonde SNMP traffic pour suivre le trafic sur chacun des ports réseau. Si ce matériel ne support pas ce protocole, alors il utilisera par défaut la probe Ping.

La fonction de détection planifiée d’InterMapper 6.1 vous permettra d’être informé lorsque de nouveaux éléments se connecteront sur votre réseau.

Le mode Autodiscovery vous dispense de devoir ajouter manuellement les adresses IP sur la carte pour les mettre à jour et permet d’avoir la certitude d’un inventaire complet des matériels connectés.

Avec SNMP

Alors que de nombreux outils de supervision nécessitent l’installation d’un agent logiciel spécifique sur les périphériques réseau pour récupérer des informations, InterMapper utilise le protocole standard SNMP pour tester les matériels connectés.

InterMapper peut interroger n’importe quel dispositif utilisant SNMP, HTTP, TCP et les commandes en ligne et remonter les informations disponibles.

Et comme InterMapper est indépendant du fournisseur il peut collecter des données depuis n’importe quel dispositif !

Avec les Probes

InterMapper est livré avec plus de 100 probes, “testeurs” en Français qui vous permettent de démarrer rapidement la supervision des dispositifs les plus courants.

Vous pouvez aussi construire vos propres probes pour surveiller des matériels ou des indicateurs spécifiques. La création de probes n’est pas très compliquée et vous permet de personnaliser encore votre système de supervision.

Vous pouvez rejoindre la communauté des entreprises utilisatrices d’InterMapper et partager les probes que vous créez ou nous demander d’écrire vos probes si vous le souhaitez.

En définitive InterMapper peut surveiller :

Quels types de données pouvez vous surveiller avec InterMapper ?

Voici quelques exemples :

  • Serveurs : Surveillez l’espace disque, la mémoire, l’utilisation, la santé du matériel sur les IBM, HP, Dell et les autres
  • Switchs, firewall et routeurs : Suivez l’utilisation de la CPU, de la mémoire, la température, l’utilisation des liens et plus encore
  • Imprimantes : Remplissage des bacs à feuille, suivi du toner ou du niveau d’encre de vendeurs comme HP, Epson et des autres
  • Applications : les probes d’InterMapper vous permettent de connaitre les utilisateurs, les services et les processus en cours sur MS SQL, Oracle, la file d’attente SMTP et d’autres applications réseau.
  • Matériels de télécoms : Suivez des métriques comme le status du signal, la ratio bruit-signal …
  • Onduleurs : Surveillez le voltage, la capacité, la charge, les alarmes, l’état des batteries sur l’ensemble de vos onduleurs
  • Matériels sans fil : Contrôler les indicateurs clés pour les périphériques mobiles comme les points d’accès et les tablettes et smartphones comme la puissance du signal, le status actif/Inactif, le nombre et la qualité des connexions …
  • Capteurs environnementaux : Suivez en temps-réel la température, l’humidité, la présence de courant, la détection d’ouverture de porte, les contacts secs …
  • Facilities : Suivez en temps-réel la température, la pression, la puissance du compresseur d’un climatiseur, d’appliances, de dispositifs de sécurité, d’incendie
  • Équipements industriels : Mesurez le niveau de fuel, de puissance, les évènements d’outils industriels ou robotiques, les systèmes d’irrigation, de panneaux solaires …

 

Les professionnels de la Surveillance réseau ont besoin de collecter des données depuis n’importe quel type de dispositifs.

Avec InterMapper vous n’êtes pas limités à la supervision des dispositifs traditionnels.

N’importe quel dispositif qui dispose d’une adresse IP peut être interrogé en temps-réel pour connaitre son status et suivre les indicateurs critiques de performance.

 

Une question ? Contactez NetWalker au 0 177 628 628 ou par email

Evaluez gratuitement la solution de supervision réseau et serveurs

NetWalker est le distributeur d’InterMapper en France et en Belgique depuis 1992.

InterMapper est un logiciel de l’éditeur HelpSystems.

Librement inspiré du billet “What Can InterMapper Monitor?” de Kevin Jackson.

Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.

 

 

 

 

Laisser un commentaire